A propos

- à propos

A travers mes vidéos, je souhaite vous partager mes enseignements en tant qu’ergothérapeute et conférencière...

Je m’appelle Patricia et j’aime l’humain, tout simplement, et dans toutes ses facettes. En fait, je l’aime parce que son développement me fascine et ne cessera jamais de me fasciner.
Et si j’en suis si fascinée c’est parce que l’humain a tout en lui et ce, depuis qu’il est tout petit. Sa personnalité, son tempérament, ses intérêts, ses passions… Tout !
Et c’est la raison pour laquelle l’enfant ne fait pas que me fasciner : il m’émerveille. Et à travers ses rires, ses pleurs, ses éclats de joie, ses crises, ses choix, ses jeux, l’enfant nous révèle tout.

Tout ce qu’il y a à comprendre de lui. Ses besoins. Ses peurs. Ses difficultés. Ses forces.

0
années
d'expérience

Ergothérapeute et conférencière

Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, après des années d’études universitaires en ergothérapie et en art-thérapie, de formations continues, de traitements directs en tant que clinicienne pendant 8 ans au Québec, en France et en Suisse, de gestion de ma clinique privée de soins interdisciplinaires pédiatriques Ergothérapie Enfance INC., de supervision de stagiaires étudiant en ergothérapie, d’enseignement en tant que formatrice et conférencière pour les parents et les professionnels de la santé, au sein d’associations, dans des congrès de médecins et dans les milieux de garde et scolaire, et en tant qu’enseignante et directrice de mémoire pour les étudiants en ergothérapie en milieux universitaires québécois et français, d’écriture d’articles dans des revues, des plateformes et des livres…

Je souhaite vous partager l’ensemble de mes connaissances accumulées depuis le début de ma pratique.

Je me dis que si tous ensemble nous arrivons à un niveau de compréhension plus large et plus en profondeur de l’enfance, que ce soit au niveau des besoins, des peurs normales pour l’âge, des étapes du développement sensoriel, moteur, affectif, attentionnel, langagier, des outils pédiatriques et des bases du fonctionnement du système nerveux et bien plus, nous allons pouvoir prévenir et aborder les difficultés vécues au quotidien en se sentant davantage outillés, confiants et sécures.

Et ici, la compréhension, c’est la clé.

La compréhension amène un regard différent et implique des choix éducationnels et thérapeutiques mieux adaptés.
Et lorsqu’on comprend, cette adaptation devient alors d’une évidence : elle est fluide, sans résistance, mais surtout, dans l’amour inconditionnel…

Et c’est en comprenant mieux comment notre enfant fonctionne et comment nous fonctionnons nous-mêmes que nous améliorerons mieux la lecture de ses besoins aussi bien que les nôtres, question de ne pas s’oublier !

Que ce soient les bébés, les jeunes enfants, les enfants d’âge scolaire et les adolescents, qu’ils aient un fonctionnement neurotypique ou un trouble d’ordre neurologique diagnostiqué, les difficultés que vous vivez au quotidien sont bien réelles.

Parce que vous avez tout en vous.

Parce qu’ils ont tout en eux.

Je ne serai qu’une loupe pour mettre en lumière ce que vos enfants vous disent à travers leurs comportements.
Parce qu’ensemble, nous irons à la source et nous offrirons à nos petits cocos d’amour ce dont ils ont réellement besoin !

Des enseignements pour tous

Après avoir accompagné plus de 500 familles, plus de 200 éducateurs.rices à l’enfance, d’enseignant.es, et de professionnels de la santé,
je sais que nous pouvons nous sentir souvent démunis face aux difficultés vécues au quotidien :

À travers cette plateforme, voici les objectifs auxquels je m’engage :

  • Répandre et rendre accessible une foule d’informations théoriques et pratiques de qualité en touchant le plus de gens possible ;
  • Vous fournir des informations rigoureuses et basées sur les évidences scientifiques ;
  • Vous fournir des conseils thérapeutiques fiables, utiles et nécessaires pour assurer le développement optimal et le bien-être de vos enfants ;
  • Vous aider à trouver la source des difficultés quotidiennes vécues en mettant à votre disposition du contenu pertinent et d’actualité ;
  • Vous accompagner pour aborder ces difficultés de manière adaptée, personnalisée à vous et à votre enfant, et surtout à votre rythme ;

Comme si je vous suivais, que je vous mentorais ou que je vous avais comme participants à mes formations, mais dans le confort de votre salon…