ArteMiss

ArteMiss
mon programme d'accompagnement
pour mères & enfants

Je vous accompagne en ligne chères mamans durant 9 mois pour vous apprendre à développer des connaissances profondes sur les besoins de votre enfant et les vôtres afin vous sentir outillées, fortes, confiantes et heureuses tant comme mère que comme femme.

- Artemiss

L’art de combiner ergothérapie, neurodéveloppement, neurosciences et art-thérapie.

ArteMiss, c’est mon programme d’accompagnement professionnel spécialisé pour mères & enfants.

Je vous accompagne en ligne chères mamans durant 9 mois pour vous apprendre à développer des connaissances profondes sur les besoins de votre enfant et les vôtres afin vous sentir outillées, fortes, confiantes et heureuses tant comme mère que comme femme.

« Ici, vous êtes au cœur du développement et de la relation avec votre enfant. C’est vous qui pouvez tout changer. Et ça commence par se connecter avec votre Soi véritable et votre enfant intérieur, pour ensuite l’être pleinement avec lui. La compréhension, c’est la clé, car c’est ainsi que sera trouvée la cause de la cause, tant pour vous que pour lui. Et c’est là, que la magie s’opère. »

signature
Artémis avec arc

Cibler la cause de la cause pour devenir des spécialistes de vous-même et de vos enfants

«Les enfants, c’est comme des flèches. Nous leur donnons la direction. Nous les orientons. Puis, nous les laissons voler de leurs propres ailes. Encore faut-il, comme archer, pouvoir leur donner le meilleur cadre et être en mesure de les laisser aller.»

fleches

Les objectifs
du programme ArteMiss

Cible 1 : Je te vois
Mon enfant & la mère que je suis

Dans laquelle je vous amène à développer l’ensemble des connaissances neurodéveloppementales sur votre enfant & la mère que vous êtes.

Cible 2 : Je me vois
Mon enfant intérieur & la femme que je suis

Dans laquelle je vous amène à vous reconnecter pleinement à votre enfant intérieur, cette voix intérieure qui vous connaît si bien, & la femme que vous êtes avec des modalités art-thérapeutiques et ergothérapiques.

Cible 3 : Je suis Artémis
J'incarne la mère & la femme

Dans laquelle je vous amène à incarner la mère & la femme que vous êtes, car c’est en se reconnectant à soi et en accumulant toutes les connaissances nécessaires pour vos enfants et vous-mêmes, que vous serez la meilleure maman qui soit pour vos enfants et une femme enfin heureuse et épanouie dans ce que vous êtes.
tourbillon

Ce que je vous offre

Accompagnement en privé

Évaluation initiale de la situation vécue
Objectifs thérapeutiques sur 3, 6 et 9 mois
Appels individuels illimités pour toutes vos questions

Accompagnement en groupe

Conférences et ateliers en groupe intime de 8 mamans
Accès à un regroupement de mamans de cœur

Cours pré-enregistrés

3 vidéos de 30 minutes pré-enregistrés par module
2 modules par mois
À visionner/écouter au moment de votre choix
Selon les thématiques présentées ci-bas
Synthèse de 10 minutes en podcasts pour chaque vidéo

Cours en direct

2 fois par mois
Durée d’1h30, le dimanche
Selon le module : une conférence/FAQ
ou un atelier expérientiel art-thérapeutique
Si absence, accès à la rediffusion

Cible

L’atteinte de votre cible ?
Au bout des 9 mois…

J'incarne pleinement la mère
& la femme forte et libre en moi... Artémis.

9 mois !

« 9 mois ! C'est le temps que tu as passé dans mon ventre.
9 mois où je t'ai porté, couvé, parlé, protégé, attendu, imaginé...
J'avais l'impression de te connaître.
Connaître tes besoins, tes envies. 9 mois pour faire naître un être merveilleux.
Et ici, cet être merveilleux dont je parle, c'est vous. »

Foire Aux Questions

Pour toute question, écrivez-moi à formation@patricia-ergotherapeute.com

Qui êtes-vous ?

Je suis maman de 4 enfants.

  • Une grande fille de 16 ans, trouble d’apprentissage et d’anxiété
  • Un beau garçon de 10 ans, TSA avec trouble sensoriel et de langage
  • Une belle fille de 7 ans, TDAH difficultés avec les routines à l’école & à la maison
  • Une petite amour de 8 mois, ne fait pas ses nuits et ne rampe pas

Que sentez-vous au quotidien ?

Je les aime d’un amour inconditionnel, mais…

  • Je me sens épuisée
  • Je sens que je suis toujours en train d’éteindre des feux
  • Je sens que je suis déclenchée par certains de leurs comportements
  • Je sens que je ne les comprends pas pleinement
  • Je sens que je n’interviens pas de la meilleure manière qui soit
  • Je sens que toute ma vie est tournée vers mes enfants et que je m’oublie
  • Je ne sais pas comment ni quoi faire pour penser à moi et surtout, l’apprécier pleinement sans m’en sentir coupable
  • Je sens que je ne sais même plus quels sont mes besoins

Que voulez-vous réellement ?

Vivre du bonheur avec ma famille

  • Personnellement, avec eux et avec mon partenaire de vie
  • Dans une dynamique familiale légère, plus zen et unie
  • Me sentir épanouie en tant que femme et en tant que mère
  • Dans une posture où je me sens confiante, outillée et forte
  • Où la patience, l’appréciation du moment présent, le lâcher-prise et la confiance en les capacités de mes enfants règnent
  • Dans laquelle, si j’ai un partenaire de vie, nous parvenons à marcher dans la même direction en ce qui concerne nos enfants et notre couple

Au Québec, on me dit Patricia, avec tout ton bagage, ton expertise et ton approche, tu n’es pas qu’une ergothérapeute. Tu es bien plus. En France, comme le métier d’ergothérapeute est différent, on me dit, tu es plus une pédopsychiatre psychomotricienne. Une maman du Québec m’a dit récemment : « En fait Patricia, c’est simple, tu es la lumière au bout du tunnel. Pour toute problématique qui soit, tu sais ce que c’est, pourquoi et comment faire. Ça fait toujours sens et ça marche. »

Oui ma formation de base est l’ergothérapie, à laquelle j’ai ajouté maintes formations continues ralliant mes passions pour le neurodéveloppement, les neurosciences, la psychanalyse et l’art. Mais ce qui se distingue, c’est mon approche qui se fait dans l’amour, la douceur, l’écoute et la validation. Et ma passion pour ma vocation et mes patients que j’aime tant.

Un projet que j’avais en tête depuis 2022, à l’issue de ce que je voyais qui manquait dans l’offre des services pédiatriques généraux, tant au Québec, en France qu’en Suisse, et que ce soit dans le système public que privé de santé.

Parce que ce n’est pas vrai que lorsque nous vivons une difficulté avec notre enfant, ce n’est que l’enfant qui nécessite un suivi professionnel.

J’ai toujours dit à mes employés, stagiaires et étudiants, lorsqu’on travaille en enfance, nous avons deux patients : l’enfant et le parent.

Car comme mamans, vous avez vos questions, vos préoccupations, vos inquiétudes, votre bagage, vos propres schémas et blessures du passé, l’éducation reçue de vos parents et j’en passe. Et y répondre à 100 %, pour vous outiller à la source et vous rendre autonome dans votre rôle de maman, c’est ce qui fera toute la différence.

Rappelez-vous : vous avez porté votre enfant pendant 9 mois. Et malgré tout, après sa naissance et ses premiers mois de vie, nous sommes en symbiose avec lui. Puis, petit à petit, il se développe, expérimente, fait des essais et des erreurs, rit, pleure, revendique, s’émancipe et crée sa propre vie.

Il n’est pas une extension de nous, c’est un humain à part entière et nous, notre rôle, c’est de l’accompagner à atteindre son plein potentiel pour incarner l’adulte épanoui et heureux qu’on lui souhaite de tout notre cœur.

C’est donc normal de ne pas toujours le comprendre. Et c’est normal qu’il n’ait pas les mêmes besoins, les mêmes réactions, les mêmes envies que nous.

Mais c’est à nous, comme maman, de devenir sa meilleure lectrice pour arriver à le comprendre, le soutenir et répondre à ses besoins.

Car ses crises, ses pleurs, ses demandes, ses oppositions, ses refus veulent dire quelque chose. Et c’est à nous de les décoder, car notre enfant l’exprime comme il peut selon où il est rendu dans son développement.

C’est à nous de lui offrir l’environnement sécuritaire nécessaire pour qu’il puisse s’épanouir physiquement, émotionnellement, psychologiquement et spirituellement parlant.

Et ici, il est question de comprendre le fond des choses à la source, avec des données scientifiques, pour atteindre la cause de la cause. Tant pour eux que vous.

C’est drôle, ça faisait depuis mon retour de mon 2e pèlerinage sur le Chemin de Compostelle que je rêvais à elle, Artémis, la déesse grecque.

Puis, ça a été Jeanne D’Arc. Et puis, j’ai vu le film et la pièce de théâtre sur la vie de la grande Simon Veil.

Et ensuite, j’entendais parler d’elle, Artémis ou en latin, Diane. Et puis, je suis arrivée au musée du Louvres à Paris, je suis tombée sur une section que sur les dieux et déesses grecques, en particulier Artémis, dont les statues m’entouraient.

Et comme j’étais bombardée de part et d’autre d’elle, je me suis souvenue d’une formation que j’avais prise en art-thérapie, sur les archétypes des 7 déesses grecques que nous avons en nous, les femmes, dans notre psyché.  

En décembre 2022, j’ai acheté et lu le livre « Artémis, l’esprit indomptable en chaque femme » de la psychanalyste jungienne Jean Shinoda Bolen, pour comprendre davantage cet archétype puissant, déesse de la protection des femmes et des enfants.

Toutes ces grandes dames nommées précédemment incarnent l’archétype d’Artémis.  

Le 8 mars 2023, j’ai fait un post sur Instagram, car la journée de la femme m’a particulièrement touchée cette année. Depuis l’été, j’étais bombardée tant dans ma vie consciente qu’inconsciente de ces grandes femmes qui ont marqué l’histoire en protégeant et en soutenant femmes et enfants dans le besoin.

Et c’est là, le 11 avril 2023 dernier vers 15h, alors que je cherchais un nom pour le programme que je souhaitais mettre en place pour les mamans, qu’il est monté. De mes orteils jusqu’au-dessus de mon crâne.

Artémis. C’est Artémis.

Et je me suis mise à pleurer, comme un bébé. C’était ça. Depuis le début, c’était ça.

Et comme nous allons travailler à partir de plusieurs concepts issus de l’art-thérapie avec comme cible faire grandir LA femme qui est en vous, Arte Miss.

ArteMiss.

Il est construit de manière à développer vos connaissances portant sur votre enfant et la mère que vous êtes en alternance avec celles liées à la femme que vous êtes. Puis, en fin de parcours, nous travaillons l’incarnation de cette mère et de cette femme, car l’une n’est pas dissociable de l’autre et ce n’est que les deux réunies que vous serez confiantes, heureuses et épanouies dans TOUT ce que vous êtes vraiment. Voici un exemple du calendrier du programme ArteMiss Calendrier – ArteMiss 2023.

Vous avez bien raison de soulever cet aspect, car votre bien-être est la priorité ! C’est pourquoi le programme est monté de manière à respecter votre horaire effréné de mère et de professionnelle. Il y a 3 cours de 30 minutes pré-enregistrés par module à faire sur 2 semaines : vous avez donc concrètement 1h30 de temps de programme à réaliser sur 2 semaines, quand bon vous semble. De plus, tous les cours pré-enregistrés seront déposés en synthèse de 10 minutes à écouter sous forme de podcasts que ce soit en voiture, en balade ou lorsque vous faites du jogging, sans nécessité de connexion internet. Pour finir, les conférences ou ateliers de groupe représentent 1h30 deux fois par mois, le dimanche. Donc, en résumé 3h de cours à faire quand vous voulez par mois et 3h de rencontre de groupe en direct par mois, soit 6h sur les 720h que nous avons par mois. 🙂 

Oui, avec ma formation initiale, toutes mes années de pratique, l’ensemble de mes formations continues et mes années à titre de formatrice et d’enseignante à travers le Québec pour les parents, les ergothérapeutes, les médecins, les enseignants et les éducateurs à l’enfance, j’ai développé une capacité d’analyse des comportements des enfants très fine et ultra rapide. Au Québec, pour soutenir mes collègues ergothérapeutes dans d’autres cliniques privées et au sein de ma propre clinique privée, j’offrais un service d’évaluation « éclair », soit qu’en une séance, je posais mon impression diagnostique sur la problématique vécue, qu’elle soit d’ordre motrice, sensorielle, cognitive, affective, comportementale ou autre. On faisait appel à mes services à titre d’expert et de mentor pour mes collègues ergothérapeutes pédiatriques pour aiguiser leur œil d’analyse dans le cadre de leurs évaluations initiales. C’est mon dada, trouver la cause de la cause. Donc, oui, avec mes questions et vos réponses, je serai vous dire ce qui est en réellement, une bonne fois pour toute, et poser des objectifs thérapeutiques directement liés à la cause des problématiques vécues.

Parce qu’à travers ma carrière, 95% de mes consultations cliniques que ce soit au Québec, en France qu’en Suisse étaient faites par les mamans. De même, dans mes conférences et mes formations, ce sont aussi elles qui se présentent. Le programme leur est donc adressé, car elles m’ont démontré, à travers ma pratique, toute leur volonté pour devenir des meilleures lectrices des besoins de leur enfant, à le comprendre à la source. Bien entendu, dans mon programme, les concepts neurodéveloppementaux et de parentalité généraux sont pertinents à la fois pour mères et pères, mais j’aborde aussi des notions propres aux mères (ex: perception du corps post-accouchement, relation de couple et sexualité). Sachez bien que j’ai beaucoup de demandes de papas, donc un programme leur étant dédié est en route : je ne vous oublie pas mes chers !

Oui bien entendu, il peut être présent aux rencontres d’évaluation, d’évolution et finale. Il peut écouter les cours pré-enregistrés. Or, les conférences et les ateliers de groupe vous sont dédiés à vous, les mamans. Un petit moment privilégié à nous, pour vous, pour nommer ce qui a à être nommé, souffler et vous exprimer librement. Et si vous le souhaitez, il peut réécouter les rencontres de groupe par après, une fois déposées en rediffusion.

Et bien, c’est tout bon. Vous vous respectez. Vous respectez votre rythme. Vous respectez ce que vous êtes en mesure de nommer ou de ne pas nommer. Tout est juste et bon. Vous faites tout bien. Et comme il y a les appels individuels, vous pourrez réserver un appel avec moi hors rencontre de groupe au besoin. Il n’y a jamais de bonne ou de mauvais réponse, de participation suffisante ou insuffisante. Chacune de vous êtes là, car vous suivez votre flair de maman qui souhaitez le meilleur pour votre enfant et pour vous-même, et en cela, vous vous offrez déjà le plus grand des cadeaux !

Non, bien au contraire. C’est ce qu’il faut. Dans mes années de pratique, j’ai toujours dit à mes patients ceci. Ça prend 1 mois d’une nouvelle activité inscrite dans une durée, intensité et fréquence quotidienne pour créer des changements au niveau du système nerveux. Ça prendre 3 mois pour créer des changements notables au niveau du système nerveux et des nouvelles connexions synaptiques. Ça prend 6 mois pour généraliser les acquis dans sa vie quotidienne. Ça prend 9 mois pour ancrer les acquis de manière à ce qu’ils deviennent des habitudes, votre nouvelle manière de fonctionner, comme si vous aviez toujours fonctionner ainsi. En plus, 9 mois, c’est la durée d’une grossesse et en cela, l’image est magnifique. De plus, par expérience personnelle, les prises de conscience que vous ferez pour redécouvrir la femme en vous nécessite un temps d’incubation et de réflexion. De mon côté, j’ai mis 5 ans à faire le travail en m’outillant à droite, à gauche. Donc, 9 mois, c’est parfait et c’est le minimum. Chères mamans, c’est le temps de vous offrir ce cadeau, votre renaissance à vous ! 

Toutes mamans :

  • De tout âge. Enceinte ou avec un ou des enfants.
  • Enfants âgés de 0 à 21 ans.
  • En couple, séparée, divorcée ou monoparentale.

Prêtes à s’impliquer :

  • pour vous-même et pour vos enfants ;
  • parce que vous souhaitez enfin comprendre, mieux communiquer et intervenir auprès de vos enfants ;
  • parce que vous vous êtes oubliées, vous vous oubliez et voulez vous reconnecter à vous-mêmes ;
  • parce que vous savez que tout part de vous.

Canada

  • Deux factures de 112,50$ par semaine
  • Couvert par les assurances en ergothérapie et déduction aux impôts provincial et fédéral
  • Facturation par séance aux noms de la mère et de.s enfant.s

Europe

  • Une facture de 618€ par mois
  • Facturation aux noms de la mère et de.s enfant.s

Bien entendu mes chères mamans d’amour, je ne vous abandonnerai pas comme ça ! Ce n’est pas monté actuellement, vous vous en doutez, mais ça cogite, ça cogite. Et ça sera davantage porté sur la femme et l’incarnation d’Artémis, question de découvrir plus en profondeur votre Vérité.