Le lien entre le goût, le langage et le développement ?

Quand on pense au sens gustatif, on pense directement aux aliments, aux saveurs et à nos papilles gustatives !

Nous salivons à l’idée de manger du bon chocolat, des gâteaux moelleux, des soupes réconfortantes…

Mais le sens gustatif peut sembler banal comparativement aux autres sens d’un point de vue développemental.

Or, détrompez-vous.

Ce dernier, dès ces tout débuts, marqué par l’exploration orale, permet le développement de capacités très cruciales dans notre développement : l’alimentation ET le langage (ça, c’est un gros sujet, donc y revient).

De plus, lorsqu’un bébé apporte des jouets à sa bouche par le biais des arcs réflexes œil-main-bouche, cela permet la compréhension spatiale et géométrique des objets de notre environnement (goût, forme, textures, température) et le développement de notre coordination visuo-motrice nécessaire pour l’écriture manuelle…

Ce n’est pas rien !

Il faut donc se rappeler que l’exploration orale est la prémisse du développement du sens gustatif et fait partie intégrante du développement de l’enfant : elle ne doit pas être interdite, hormis en situation de danger avec de petits objets ou des objets dangereux, bien entendu.

J’ai toujours dit aux parents de mes petits patients, aux intervenants à l’enfance et aux ergothérapeutes que je formais : Un enfant qui ne pleure pas, c’est inquiétant. Mais un enfant qui n’apporte rien à sa bouche, l’est tout autant.

Et nous sommes justement là, les ergothérapeutes, pour assurer que ce sens se développe bien, dès qu’ils sont tout petits, parce que c’est à ce moment ça se joue et que nous pouvons prévenir/diminuer/éliminer l’impact sur la suite de leur développement.

Pour plus d’informations sur le sens gustatif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-ergotherapeute.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-ergotherapeute.com/…/intervenants-les…/).

Patricia Archambault, M. Erg.