Les bienfaits de la musique pour le système nerveux… et le développement de l’autonomie !

Parce que grâce au sens auditif, nous pouvons nous laisser bercer par la musique, nous laisser nous envoûter par le rythme dont la pulsation nous rappelle les battements cardiaques de notre mère alors qu’elle nous portait pendant 9 mois… et nous laisser bénéficier des ressentis positifs qu’elle nous apporte : apaisement, calme, détente, joie.

Non seulement le rythme de la musique soutient notre mouvement et tonus corporels (tel que nous pouvons l’observer en danse), mais il favorise aussi notre capacité d’attention et de concentration, nos apprentissages de même que l’amoindrissement de la perception de l’effort, nous faisant oublier notre état de fatigue.

Il permet la libération de la dopamine, aussi appelée « hormone du plaisir », à la base des circuits neuronaux soutenant notre motivation et notre système de récompense.

Grâce au sens auditif, cette musique ou ce chant que nous écoutons nous entraîne dans un état de bien-être et de joie si grand !

C’est pour cela que chanter avec les enfants pour soutenir vos routines quotidiennes ou accompagner vos routines avec une musique de fond, ça ne peut qu’être génial. Ce n’est pas un artifice ni superflu, c’est neuro biologiquement prouvé.

Et dans le cas d’une hypersensibilité auditive, eh bien, le tronc cérébral interprète mal l’information auditive reçue. Et c’est là que pour l’enfant les sons, les bruits, certaines tonalités de voix ou certaines chansons « lui font mal ». Et ce qu’il sent, c’est bien réel.

Il est donc bien important de se rappeler que le son, la voix, le bruit, les chansons ne sont pas supposées faire mal à l’humain, bien au contraire, et si votre enfant présente des inconforts petits ou grands à ce niveau, il est nécessaire d’intervenir. Question qu’il ne soit pas privé de tout ce que le sens auditif apporte comme bienfaits à notre système nerveux.

Et c’est donc là que l’ergothérapie entre en jeu : l’ergothérapeute détient l’expertise pour évaluer et traiter les particularités et les troubles d’origine sensorielle. À l’occurrence, pour moi, ça a toujours été mon « dada ». En Europe, le domaine sensoriel se partage entre l’ergothérapeute et le psychomotricien.

Pour plus d’informations sur le sens auditif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-ergotherapeute.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-ergotherapeute.com/…/intervenants-les…/).

Patricia Archambault, M. Erg.