L’escargot

C’est dans sa coquille
que commence le secret de l’escargot…
Car oui, nous avons TOUT à l’intérieur de nous !

Et tout y est… dans ce sac à dos. Cette petite maison, comme celle de l’escargot, que nous portons sur notre dos… Il y contient nos peurs, nos inconforts, nos incapacités, mais il y contient aussi nos intérêts, nos passions et nos capacités ! Et surtout, notre potentiel, car oui, rien n’est jamais fixé ni déterminé à l’avance.

L’escargot m’est donc apparu d’une évidence pour représenter ma philosophie de la pédiatrie alors que je le voyais à répétition sur le Chemin de Compostelle : il est un symbole de mouvement dans la permanence. Il n’y a rien de statique. Tout est dynamique. Tout est mouvance. 

Car oui, notre cerveau est plastique et malléable, et c’est grâce à ces principes issus de la plasticité neuronale que je dis et je redis à mes clients : il y a toujours de l’espoir. C’est le pouvoir du cerveau humain. Il est conçu pour s’adapter et évoluer. C’est donc la clé sur laquelle je m’appuie en tant qu’ergothérapeute : toute problématique est modifiable, grâce à l’intensité, la durée et la fréquence.

Car oui, la symbolique de la coquille en forme de spirale partant de l’intérieur vers l’extérieur indique que tous les changements démarrent en nous. Il n’existe aucun échec. Il n’existe que des possibilités de s’améliorer, de se développer et de grandir. 

Et c’est en se reconnectant avec soi et en pratiquant de l’introspection que nous allons nous permettre d’être mieux alignés avec nous-mêmes pour mieux aider notre enfant au quotidien. Ainsi, que l’on soit parents, intervenants en enfance ou professionnels de la santé, nous allons être mieux disposés à l’observer et à adopter un regard différent face à ses besoins, et c’est ça qui fera toute la différence.  

Car oui, la spirale est un symbole de complétude. Que vous avez réussi à surmonter les obstacles, à gravir les étapes et à comprendre le sens de celles-ci, pour mieux avancer et évoluer, et faire avancer et évoluer votre enfant avec vous ! Oui, le chemin peut être long, mais il en vaut tant la peine… C’est dans la lenteur que nous découvrons la plénitude. 

Car oui, cette spirale progressive est à la source des plus belles merveilles de la nature : l’œil de la libellule, le cœur du tournesol et bien entendu, la coquille de l’escargot. 

Et votre enfant est une merveille à découvrir, jour après jour. Et c’est à travers vos « nouveaux » yeux, remplis de nouvelles connaissances, sur vous-mêmes et sur la pédiatrie en général, que vous allez lui permettre de fleurir !

Après avoir pris de grandes décisions, travailler sur moi sur tous les fronts et avoir littéralement changé de vie (divorce, vente de ma maison, fermeture de ma clinique au Québec, déménagement en France), j’ai fait moi-même un immense travail sur moi. Et j’ai compris, tel que nous l’enseigne l’escargot, que toute transformation demande de la patience et de la persévérance. Mais surtout, que nous détenons toute la connaissance nécessaire dans notre coquille. Et que des fois, tels les spécialistes que j’ai consultés, il nous suffit d’un coup de pouce pour mettre en lumière certains éléments. Ces prises de conscience et cette compréhension nouvelle font toute la différence. 

Ensemble, recherchons les causes des causes. Découvrons la source. Avançons main dans la main. Devenons acteurs de notre évolution et de celle notre enfant au quotidien.

Et c’est grâce à cela que nous pourrons assurer leur meilleur développement, épanouissement et bien-être !