« Marcher », la première étape du « parler » et du « penser » de tout humain

Une proprioception insuffisante, c’est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

« Sans perception, la motricité se disperse en mouvements partiels et en tentatives de mouvements incoordonnés et anarchiques. » disait Karl König, pédiatre, auteur et conférencier autrichien.

Cet homme n’a cessé de soutenir tant les enfants, les adolescents que les adultes en situation d’handicap toute sa vie durant, que ce soit dans ses implications quotidiennes, dans ses suivis thérapeutiques qu’à travers l’éducation de la population. Il a d’ailleurs collaboré avec Rudolf Steiner, père fondateur à la base des principes du développement.

Et dans son livre publié en 1996 « Les débuts de l’enfance : trois étapes fondamentales, marcher-parler-penser », Karl König pose les bases de ces trois étapes clés du développement de tout humain.

Parce que lorsqu’on y pense, à travers la planète, peu importe le pays ou le continent duquel nous provenons, une chose qui est sûre, c’est que pour se développer, tout humain doit parcourir ces trois étapes : l’apprentissage de la marche, celui de la parole et l’éveil de la pensée.

Chacune des étapes est cruciale et ne doit donc ni être sautée ni escamotée.

Comme une série de dominos à laquelle nous donnerions une « pichenotte » ! La marche (dans laquelle nous incluons ici le développement sensori-moteur au sens large) mène à la parole qui elle mène à la pensée.

Et le sens proprioceptif, en étroite collaboration avec les sens tactile et vestibulaire explorés dans les dernières semaines, nous permet justement le développement de cette étape de la « marche ».

Donc, je ne le répèterai jamais assez, mais faire bouger nos enfants, ce n’est pas futile : c’est nécessaire. Favoriser le développement de leur conscience corporelle et spatiale, c’est crucial.

Dès lors, ils se sentent présents dans leur environnement, en contrôle de leur corps, adroits, ce qui leur permettent de se sentir bien, en confiance et disposés à apprendre.

Pour plus d’informations sur le sens proprioceptif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-ergotherapeute.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-ergotherapeute.com/…/intervenants-les…/).

Patricia Archambault, M. Erg.