Mon approche

- mon approche

Que ce soit par mon programme d'accompagnement, mes formations, mes conférences, mon mentorat ou mes interventions à titre d'expert...

TOUS mes services passent par l’enseignement. Parce qu’à partir du moment que vous comprenez ce qui se joue chez votre enfant et chez vous-mêmes, tout change et tout se place de soit, car votre manière d’aborder les situations sera complètement différente.  

Mes enseignements se basent sur les évidences scientifiques et les travaux de spécialistes en neurodéveloppement et en art-thérapie psychanalytique.

En passant par Piaget sur les stades du développement infantile, Maslow sur les besoins fondamentaux humains, Siegel sur la théorie de l’attachement, Steiner sur la pédagogie holistique, Glasser sur le « Nurtured Heart Approach », Maté sur les troubles attentionnels, Hughes sur les traumatismes en enfance, Perls avec ses principes gestaltistes sur l’ici et maintenant, Jung avec l’analyse des archétypes de l’inconscient et j’en passe, mon objectif est de vous fournir enfin des réponses. Pour comprendre ce que vous vivez en ce moment… et atteindre ce que vous voulez vivre. 

signature
Pat Arch 1 scaled

Parce que vous avez tout en vous.

Parce qu’ils ont tout en eux.

Je ne serai qu’une loupe pour mettre en lumière ce que vos enfants vous disent à travers leurs comportements.
Parce qu’ensemble, nous irons à la source et nous offrirons à nos petits cocos d’amour ce dont ils ont réellement besoin !

Ma méthode d'enseignement

L’ensemble de mes services possède un point commun : je vous enseigne la source. L’origine des comportements de vos enfants. Trouver la cause de la cause, c’est ce qui m’intéresse. Et là, on règle la problématique rapidement et une bonne fois pour toute.

Parce qu’en comprenant les bases du fonctionnement du système nerveux, toute réaction émotionnelle ou comportementale de votre enfant deviendra limpide. Le système nerveux, c’est ce qui nous rallie tout humain sur cette planète. Et ce n’est seulement là que votre regard va changer. Vous allez prendre de la perspective. Et intervenir auprès de votre enfant deviendra facile et simple, et les résultats rapides et efficaces. Sans bataille. Ce qui rend les interventions en enfance difficile, c’est que l’adulte s’acharne à régler la résultante (ex : la crise) et non, la source. Pourtant, quand on comprend la source, ce que le système nerveux de votre enfant tente de vous dire, ça règle tout !

Parce que le développement de tout humain suit un ordre logique. Marcher. Parler. Penser. Et à quoi ça sert de connaître les étapes développementales ? À adapter nos attentes et exigences. Trop souvent, nous nous attendons à ce que nos enfants aient un niveau d’autonomie et des réactions émotionnelles et comportementales comme un adulte. Qui plus ait, ces connaissances nous permettent de comprendre quoi mettre en place pour faire émerger le langage, la disponibilité attentionnelle, l’autonomie, les capacités d’apprentissage, les bons comportements naturellement. Tel un effet domino, tout se place de soit. 

Parce que dans la psyché se cache toutes vos blessures du passé non réglées. Et ceux qui en écopent le plus, c’est certainement nos enfants. D’où notre responsabilité de comprendre comment nous fonctionnons nous-mêmes pour intervenir au mieux auprès de notre enfant. Parce ce que si votre enfant fait quelque chose et qu’il réactive en vous votre propre blessure d’humiliation ou de rejet par exemple, ce n’est pas lui la source et pourtant vous déchargez vos émotions sur lui. Et ça, ça génère un stress monstre chez votre enfant : ça nuit au lien de confiance, d’attachement et de sécurité. C’est donc notre responsabilité de s’en libérer pour lui, pour nous.