Notre seul « devoir » est d’enseigner et de transmettre

Je suis allée voir ce film au cinéma dernièrement, « Simone, le voyage du siècle ».
Simone Veil, première femme présidente du Parlement européen et ministre de la Santé qui a littéralement changé le cours de l’histoire de la politique de la France et de l’Europe d’aujourd’hui.
Un chef d’œuvre. Littéralement, un chef d’œuvre. À voir et à revoir.
Et ce qu’il l’a conduite à faire tout ce qu’elle a fait et à se battre jusqu’au bout pour ses convictions est né de maintes et maintes épreuves de sa vie, mais entres autres d’une petite graine.
Une petite graine semée par sa mère alors qu’elle était toute jeune.
Elle lui parlait des changements apportés à la société par une femme politique de l’époque. Et quand elle lui en parlait avec tant de dynamisme et d’admiration, la petite Simone en avait des étoiles dans les yeux…
Cette petite graine, couplée à tout ce qu’elle a vécu pendant la deuxième guerre mondiale, aux traumatismes et aux émotions fortes y étant reliés, et l’amour pour sa mère qu’elle a perdue à ce moment, ont donné à cette femme cette force et cette puissance pour faire bouger les choses.
Et quand on y pense, cette petite graine est née de paroles dites par sa mère lorsqu’elle était jeune.
Alors, ne sous-estimez jamais ce que vous dites à vos enfants. Partagez vos passions, vos intérêts et ce en quoi vous croyez.
Tentez de sortir du tourbillon du quotidien, soyez vous-mêmes et osez ne pas être « parfaits », car la perfection n’est pas de ce monde.
Ce que l’enfant aime voir et l’inspire, c’est voir son parent heureux et enthousiaste de lui partager ce qu’il le fait vibrer.
Et qui sait, il ne suffit que d’une graine, une seule et petite unique graine que vous allez plantée et de cela, votre enfant pourra en être inspiré et faire grandir en lui une grande passion, une vocation.
Et vivre de sa passion, une passion qui est née d’échanges avec nos parents, c’est l’un des plus beaux lègues que l’on peut offrir à nos enfants.
« Notre seul « devoir » est d’enseigner et de transmettre », et lorsque c’est fait dans l’amour, personne ne peut se douter de la fleur si rayonnante, que cette petite graine autrefois semée, qui en résultera.
N’oubliez pas, rayonnez et votre enfant rayonnera à son tour !

Patricia Archambault, M. Erg.