Foire Aux Questions

Patricia, dis-moi...

Non, je ne fais plus de thérapies directes avec les enfants. Après des années de pratique sur deux continents, je me concentre maintenant sur l’enseignement mes chers. Avec le temps, j’ai constaté qu’elle est là, la clé : répandre mes connaissances et mon expertise aux personnes gravitant autour de l’enfant. Quand bien même que je fasse des thérapies hyper efficaces à 1 ou 2 fois/semaine, la compréhension et l’implication des parents, des intervenants et des professionnels qui gravitent dans la vie de l’enfant et qui poursuivent l’application de mes recommandations sont cruciales. C’est vous qui êtes avec l’enfant 7 jours sur 7. C’est vous qui pouvez changer la donne en allant chercher les informations à la source. Et c’est ce que je fais maintenant : je vous fournis l’information la plus complète et rigoureuse qui soit sous tout sujet pédiatrique et neurodéveloppemental. Je vous rends autonome pour que vous deveniez l’expert de votre propre enfant, le meilleur lecteur de ses besoins. Devenez son Sherlock Holmes 😉

Oui, avec ma formation initiale, toutes mes années de pratique, l’ensemble de mes formations continues et mes années à titre de formatrice et d’enseignante à travers le Québec pour les parents, les ergothérapeutes, les médecins, les enseignants et les éducateurs à l’enfance, j’ai développé une capacité d’analyse des comportements des enfants très fine et ultra rapide basé sur le système nerveux. Au Québec, pour soutenir mes collègues ergothérapeutes dans d’autres cliniques privées et au sein de ma propre clinique privée, j’offrais un service d’évaluation « éclair », soit qu’en une séance, je posais mon impression diagnostique sur la problématique vécue, qu’elle soit d’ordre motrice, sensorielle, cognitive, affective, comportementale ou autre. On faisait appel à mes services à titre d’expert et de mentor pour mes collègues ergothérapeutes pédiatriques pour aiguiser leur œil d’analyse dans le cadre de leurs évaluations initiales. C’est mon dada, trouver la cause de la cause. La source neurologique et neurodéveloppementale. Donc, oui, avec mes questions et vos réponses, je serai vous dire ce qui est en réellement, une bonne fois pour toute, et poser des objectifs thérapeutiques directement liés à la cause des problématiques vécues.

Je fais des conférences et des formations sur tout ce qui touche l’enfance 0-21 ans, la parentalité et l’éducation.
Par exemple : 
-toutes les sphères de développement (sensorielle, motrice globale et fine, affective, langagière, attentionnelle, sociale, etc.)
-difficultés d’ordre émotionnel et comportemental (terrible two, crises, opposition, provocation, stress, anxiété, etc.)
-tout ce qui touche les habitudes de vie (sommeil et sieste, gestion des écrans, habillage, hygiène, alimentation (incluant l’allaitement), etc.) 
-tous les troubles d’ordre neurologique (TSA, TDAH, trisomie 21, trouble développemental de la coordination, troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…), etc.
 
J’aborde donc tout type de sujets et surtout, je m’adapte en fonction de vos besoins. Ma manière d’aborder l’enfance, la parentalité et l’éducation est de rapporter l’ensemble de mes enseignements à la neurologie et au neurodéveloppement pour que les participants repartent avec une compréhension de l’enfant scientifiquement fondé et donc, à la source. Je fais toujours un équilibre entre la théorie et la pratique, combiné à des histoires de cas, pour que les participants soient des apprenants actifs. Au niveau de l’audience, je forme autant des parents, des intervenants à l’enfance (enseignants, éducateurs, accompagnateurs, responsable en milieu familial, nounous, etc.) que les professionnels de la santé (ergothérapeute, physiothérapeute, psychoéducateur, masso-kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste,  nutritionniste, psychologue, médecin, etc.). 

J’habite à Rennes dans la belle Bretagne de la France. J’ai déménagé du Québec en France en mars 2021, initialement à Clermont-Ferrand pour enseigner aux étudiants d’ergothérapie et d’orthophonie de l’Université de Clermont Auvergne, puis j’ai obtenu un poste dans une institut privée à Rennes, l’IFPEK, dans laquelle j’ai fait principalement de la direction de mémoire et le développement de la formation initiale et continue. 

Parce que comme j’habite en France et que le siège social de mon entreprise est dorénavant ici, la devise des coûts d’achat est celle de mon lieu de pratique. Or, en haut à droite, vous pouvez mettre la devise en $ canadien. De même, lorsque vous complétez vos informations au moment du paiement, en entrant bien votre lieu de résidence (ex : Canada), le devise s’ajustera automatiquement !

Oui bien entendu. Mes chers, le neurodéveloppement et la compréhension de soi touche tout le monde. J’ai beaucoup de personnes présentant un déficit attentionnel (ex : TDAH), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), des troubles sensoriels ou des troubles d’apprentissage (ex : dyslexie) qui prennent mes conférences pour mieux se comprendre. Mieux comprendre l’enfant qu’ils ont été et les défis auxquels ils ont dû faire face dans leur vie. L’objectif est de vous apporter de la clarté et des stratégies concrètes à mettre en place au quotidien. Vous êtes donc, les bienvenues !

Oui vous pouvez. Or, sachez que les informations seront plus techniques et surtout, s’adresseront aux intervenants qui font face à un groupe d’enfants, comme à l’école ou à la garderie. 

Parce qu’avec ma pratique clinique durant des années, j’ai constaté que les parents qui me consultaient se sentaient seuls dans ce qu’ils vivaient. Seul dans leurs défis, leurs préoccupations, leurs incertitudes. Je souhaite profondément que les gens puissent dorénavant bénéficier d’un réseau qui leur sera profitable pour la suite de leur évolution. L’art de partager la réalité que l’on vit, nos moments difficiles, nos victoires, aussi petites soient-elles, nos stratégies, nos ressources et ainsi, évoluer, grandir et progresser ensemble. Il y a un proverbe africain qui dit « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Oui ! En tant que formatrice agrée, ergothérapeute (M. Erg.), membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec, vous obtenez une attestation en fin de cours, que ce soit une conférence, une formation ou une capsule. Pour les Intervenants à l’enfance et les Professionnels, je vous invite à l’inscrire dans vos heures de formation continue de votre portfolio professionnel et votre curriculum vitae. Pour les Parents, c’est un petit cadeau pour souligner votre implication ! 🙂

Une conférence sera donnée en directe, « en live », à la date inscrite. C’est donc pleinement l’occasion de venir en grand nombre via le lien Zoom pour poser toutes les questions que vous détenez sur le sujet. À ce moment, vous bénéficiez de mon expertise en direct, adaptée à vos préoccupations et à votre réalité du moment. En plus, vous bénéficiez des questions posées par les autres participants. Pour pleinement explorer la théorie, faire un expérientiel et répondre aux questions des différents participants, la durée d’une conférence est d’1h30. Elle est ensuite déposée sur ma plateforme et vous pouvez y réaccéder autant de fois que vous voulez sur une durée de 6 mois. Une formation est un cours durant plusieurs heures et impliquant différents modules. Généralement accompagnée d’une histoire de cas réelle, elles permettent de développer vos connaissances en profondeur sur le sujet sélectionné de manière à le maîtriser et à mettre en application les stratégies enseignées dans votre quotidien. Comme elles sont plus longues, je vous encourage à les faire à votre rythme, vous avez une durée d’accès d’1 an !

Pour tester vos connaissances acquises au cours de la formation mes chers, m’assurer que vous ayez bien compris les notions enseignées et que vous repartiez avec un bagage en mains. Et je vous l’avoue, parce que je suis une grande joueuse et les quizz, j’adore ça !