Apprends-moi à m’aimer

Et c’est vrai. Parfois on aime, mais bien malgré nous, « on n’aime pas » de manière optimale pour notre enfant.

Pour son développement. Pour évolution. Pour son épanouissement.

Parce que des fois, on crie, on perd patience, on repousse, on rejette, on punit sévèrement, on culpabilise notre enfant, même si on l’aime.

Mais si on lui apprend à s’aimer, qu’est-ce que ça change ?

Bien, on le valide, même si ce qu’il fait n’est pas optimal selon nos attentes, selon nos standards… pour qu’il apprenne.

Et en se sentant aimé malgré ses erreurs, il se sentira adéquat malgré tout. Accepté dans ses erreurs plutôt que rejeté, abandonné, humilié, trahi.

Dès lors, il se sentira en sécurité avec vous. Car il verra que vous êtes là pour l’accompagner. Le guider. Le coacher. Et non l’invalider, le chicaner et le punir.

Et là, la nourriture psycho-affective offerte à votre enfant sera de l’amour et non de la peur… qui amène l’enfant à s’intérioriser, à fuir, à figer ou à combattre. Non, une relation d’amour sera présente, car vous l’aidez à s’améliorer, à comprendre les choses, à faire mieux.

Vous serez son exemple, son modèle à suivre.

Et là, il apprendra naturellement à s’aimer.

S’aimer malgré ses erreurs. S’aimer malgré ses peurs. S’aimer malgré ses émotions fortes tant positives que négatives. S’aimer dans ses choix, les bons comme les mauvais.

C’est la base du Nurtured Heart Approach d’Howard Glasser.

Et quelle posture adopter pour apprendre à nos enfants à s’aimer ?

Vous aimer vous-mêmes mes chers. Vous aimer vous-mêmes.

Car nul ne peut aimer pleinement, purement et inconditionnellement s’il ne s’aime d’abord et avant tout soi-même.

Dès lors, vous pouvez pleinement aimer la personne qui est en face de vous pour ce qu’il EST et non, pour ce qu’on souhaite qu’il soit.

Votre enfant n’est pas une extension de vous-même : il est un être à part entière, avec son éventail de couleurs qui lui sont propres. Tout comme vous.

Alors, apprenons à nous aimer et nous serons dans la meilleure posture pour apprendre à notre enfant à s’aimer.

Belle journée à tous !

Patricia Archambault, M. Erg.