Chers collègues ergothérapeutes, osez !

Mes chers collègues ergothérapeutes,
Mon message d’aujourd’hui s’adresse à vous.
En 2019, j’avais donné une conférence à la 39e mise à jour du CEMC des Sommets, un congrès en collaboration avec la FMOQ et de la CQDPCM visant la formation des médecins, des omnipraticiens et des infirmiers praticiens de la région des Laurentides-Lanaudière.
J’étais la seule ergothérapeute invitée au panel de conférenciers médecins de ces deux journées.
L’objectif de cette conférence était de présenter au corps médical comment le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un diagnostic impliquant des symptômes pouvant régulièrement être mal interprétés alors que nous sommes en présence d’un tout autre portrait diagnostic… et même devant aucun diagnostic at all.
Qui plus ait, cette présence de « faux diagnostic » de TDA/H implique trop souvent une prise de médication ici inutile, venant modifier la neurobiochimie de l’enfant. Ce n’est pas rien.
Et au-delà de leur expliquer la théorie, les diagnostics différentiels, les outils et questionnaires pouvant être utilisés pour les accompagner vers d’autres pistes diagnostiques et les tenants et les aboutissants d’une telle situation, je leur ai démontré en quoi l’ergothérapeute soutient ce processus d’évaluation et favorise des interventions justes et judicieuses en fonction du portrait clinique réel, au-delà de la seule option de la médication.
Qu’il y a tant d’aspects neurodéveloppementaux pouvant être mis en place en ergothérapie, avec ou sans la combinaison de la médication. J’ai même réalisé par après qu’une dizaine de compagnies pharmaceutiques étaient d’ailleurs présentes au congrès.
Mais j’ai osé. Pourquoi ? Parce que c’est mon expertise. C’est mon métier. C’est ma vocation.
Alors, chers collègues ergothérapeutes, osez.
Cette photo prise dans le cadre d’Utopia, sous la thématique d’Alice au pays des Merveilles, le 14 mai 2022 dernier à Lille l’évoque bien ❤️
Osez démontrer votre identité professionnelle. Osez nommer et faire valoir votre expertise. Osez vous prononcez face des problématiques totalement dans votre champ de compétences. Soyez agents de changement dans notre si belle profession. Faites bouger les choses.
Trop souvent, les ergothérapeutes se mettent en retrait par rapport aux autres professionnels médicaux et paramédicaux, oubliant leur plus-value et leur expertise clé au sein d’une équipe interdisciplinaire.
À chacun ses forces. N’oubliez que c’est plutôt en partageant notre savoir et en collaborant avec nos collègues que nous allons offrir le meilleur service qui soit à la population.
Je répétais toujours à mes employés et à mes stagiaires, le but n’est pas d’amener nos patients de A à M, mais de A à Z. Et si vous atteignez votre limite en tant que professionnel, référez votre patient à vos collègues pour qu’il puisse avoir un service thérapeutique complet. Et c’est correct. Car ça, c’est être professionnel.
Mais osez prendre votre place, parce que trop souvent, c’est vous qui pouvez amener pleinement, mes chers collègues ergothérapeutes, vos patients de A à Z. C’est une question de confiance : confiance en vos compétences, confiance en votre identité professionnelle, confiance en vous.
Osez mes chers, osez. 🌻

Patricia Archambault, M. Erg.