« Il faut enseigner aux enfants à penser, pas à quoi penser. »

Parce que c’est en cela qu’est la vraie richesse. La diversité de pensée.
De manière générale, la société fait en sorte que nous enseignons aux enfants à rechercher ce qui est facile, unanime et satisfaisant à l’instant T, pas ce qu’ils pensent en valoir la peine ou qui aurait été mieux point de vue valeurs, même si ça demande du temps, de l’effort et de la persévérance.
Rappelez-vous, votre enfant, c’est l’adulte de demain. Quelles compétences souhaitez-vous qu’il développe ?
  • Après une chute au parc, je me relève et je continue mon activité, OU je me fais relever et on quitte le parc ?
  • Lorsque je pose une question, on me dit « pose pas de question, c’est comme ça », OU on m’explique les tenants et aboutissants de la situation ?
  • Quand je commets une erreur, on me punit, on m’ignore ou on se fâche contre moi, OU on prend le temps de discuter de la situation pour que je puisse nommer ce qui aurait été probablement une meilleure action ?
Quel message envoyez-vous à vos enfants selon vos réactions ?
Mes chers, nos enfants ont des capacités infinies.
Pour moi, ils naissent, comme une toile blanche, et c’est comment nous les guidons, orientons et accompagnons en tant que parents qui fera en sorte qu’ils développeront leur plein potentiel et seront à même de prendre de bonnes décisions pour eux-mêmes et ceux qui les entourent.
Sans quoi, nous avons un mode de pensée à plat, bi-dimensionnel… alors qu’ils ont le potentiel de pensée tellement plus vaste et grand !
Comme le dit le dicton : « Deux têtes valent mieux qu’une. »
Mais si les deux têtes disent toujours la même chose, voire toutes les têtes, ce n’est pas là qu’on avance.
Rappelez-vous : pour une même situation ou problématique, il y a mille et une manière de la voir et de la percevoir, et surtout, mille et une manière de l’aborder.
D’où la pertinence à leur enseigner à penser, et non quoi penser. Dès lors, nous leur permettons d’ouvrir l’étendue des possibilités et de développer la plus grande forme d’intelligence humaine selon moi, la capacité d’adaptation.
Comment leur enseigner à penser ?
Déjà, enseignons-leur les valeurs humaines riches : l’amour, l’empathie, l’écoute, la bienveillance, la collaboration. Et à travers toute situation vécue, qu’ils aient 3 ans ou 19 ans, les amener à voir et à analyser la situation sous différents angles et à trouver la solution correspondant aux valeurs enseignées.
Et ça, c’est déjà, un très très bon début 🙂
Belle journée mes chers !
Patricia Archambault, M. Erg.