Le but du travail sur soi : devenir nous-mêmes

Oui.
Nombre de personnes qui disent :  » Ah, du travail sur soi, pourquoi je voudrais changer ? Je suis fait comme ça, c’est tout. « 
Non. On n’est pas fait  » comme ça « .
Et quand je parle de blessures et de trauma, pas besoin que ce soit un événement traumatique comme avoir été sur le champ de bataille de la 2e Guerre Mondiale.
Non. Quand je parle du travail sur soi, c’est qu’on ne peut même pas imaginer tout ce que notre inconscient a enfoui pour nous préserver de la souffrance.
Tous les masques que nous portons pour assurer notre amour propre.
Tous les rôles que nous jouons pour nous valoriser.
Car à l’intérieur de nous, il y a un enfant qui n’a pas été écouté à un moment qu’il aurait eu besoin d’une oreille. D’un câlin, sans devoir donner d’explications, alors qu’il était envahi d’une tristesse sans nom. D’un regard bienveillant alors qu’il a commis une erreur.
Donc, ouais, le travail sur soi, ce n’est pas pour changer : le travail sur soi, c’est pour devenir nous-mêmes, libérés de tous ces poids et fardeaux accumulés depuis notre tendre enfance, voire intergénérationnels.
Et si vous me demandez si le travail sur soi est pertinent pour le bonheur et l’évolution saine de vos enfants. Alors, ma réponse est OUI.
Pas un petit oui. Un grand OUI.
Parce que ce que vous n’avez pas réglé vous-mêmes, vous le répétez, sur vous, vos enfants, votre partenaire de vie, vos amis et j’en passe.
Donc, est-ce ce que le travail sur soi est pertinent pour incarner le meilleur parent pour vos enfants ?
Certainement oui.
L’enfant seul n’est pas à fixer. Le parent doit aussi travailler sur lui-même.
______________________________________
Et c’est le travail que nous faisons en douceur avec mes mamans du programme ArteMiss. Pas pour qu’elles changent. Mais bien pour qu’elles deviennent elles-mêmes.
Libres. Heureuses. Bien dans le corps et dans leur tête. Outillées pour elles-mêmes et leurs enfants. Bref, des outils à vie. Voilà.
Prochaine cohorte le 1er octobre mes chères mamans. Pour prendre un rendez-vous d’évaluation, cliquez ici Portrait initial – rencontre d’évaluation.
On va regarder la situation, ensemble 🙂
Belle journée à tous !
Patricia Archambault, M. Erg.