Le lien entre la vue, l’imagination et les émotions ?

La vision est au centre de nos interactions avec le monde extérieur.

Elle nous donne la possibilité d’identifier, de reconnaître les personnes et les objets. De développer notre compréhension du monde dans lequel on vit.

Et de faire des liens associatifs avec ce qu’on voit : c’est une feuille d’arbre, c’est une pomme, c’est le visage d’une personne fâchée. Ce qui nous permet dès lors d’agir sur eux et de guider nos différents comportements.

Tant de choses qu’un jeune enfant apprend au fur et à mesure de son développement grâce à l’exposition aux différents stimuli visuels qui l’entourent et qui lui permettent de se construire les images mentales du monde dans lequel il vit.

Chose pas très évidente notamment pour les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme : toute cette analyse au-delà du « visuel propre », ayant une connotation émotionnelle ou une charge affective de 2e degré, sera quelque chose d’acquis plutôt qu’inné chez lui. Et c’est à nous à leur enseigner et c’est crucial.

Car au-delà de soutenir notre perception visuelle et spatiale du monde extérieur, le sens visuel ne peut être dissocié de notre imagination.

Lorsque nous visualisons une situation ou une nouvelle décoration pour notre maison, lorsque nous rêvons, nous le faisons par le biais d’images, toutes issues à la base des stimuli visuels reçus.

C’est ce qui construit notre imaginaire et notre créativité !

Alors, mes chers, exposez vos enfants face à une multitude de stimuli visuels : montagnes, lacs, mers et océans, regroupements sociaux, expositions d’art, spectacles de musique, name it, l’important c’est qu’ils voient le monde. Et en voyant, ils associent. Et en associant, ils développent leurs images intérieures. Et en développant leurs images intérieures, ils développent leur imaginaire.

Et on se rappelle bien : plus les enfants développent leur créativité, meilleure sera leur capacité d’adaptation face aux aléas de la vie.

Pour plus d’informations sur le sens visuel, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-ergotherapeute.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-ergotherapeute.com/…/intervenants-les…/).

Patricia Archambault, M. Erg.