D’emblée, l’olfaction nous permet de détecter et d’analyser les odeurs présentes dans l’environnement, les bonnes comme les mauvaises, qui peuvent être nocives pour notre santé.
C’est un rôle de survie et de protection de notre organisme.
Mais, le sens olfactif implique beaucoup plus que cela : il est directement relié à notre mémoire émotionnelle, au calme et à notre capacité attentionnelle.
Et donc oui, pour un enfant qui présente une hypersensibilité olfactive, les odeurs sont perçues de manière agressante pour lui et aura donc beaucoup plus difficulté pour se concentrer en classe et à retenir la matière enseignée.
Qui plus ait, son système nerveux sera constamment en train de gérer ces odeurs qui « l’agressent », donc il sera en état de stress.
Loin d’être optimal pour faire des apprentissages.
Il est donc impératif d’avoir en tête que les difficultés attentionnelles de nos enfants, et même les nôtres en tant qu’adultes, ne sont pas nécessairement liées à un trouble attentionnel comme le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Et nous le voyons bien depuis le début de mes capsules sur les différents sens, l’intégration sensorielle y joue pour beaucoup… !
Pour plus d’informations sur le sens olfactif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-archambault.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-archambault.com/…/intervenants-les…/).
Patricia Archambault, Conférencière & Formatrice | M. Erg.