Le lien thérapeute-patient : ça vaut de l’or !

Et il était une fois, ma bouteille d’eau à cerises…
Oui, parce que tout le monde qui me connaît ici en France m’ont vu ma bouteille à la main. Et elle en a parcouru du chemin cette bouteille ! Déjà, un peu plus 1100 km sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle !
En fait, cette bouteille m’a été offerte avant mon départ pour la France par des personnes en or, l’équipe du CPE La Petite Académie à Saint-Jérôme, Québec. Une équipe incroyable d’éducatrices et d’accompagnatrices à l’enfance avec laquelle je travaillais depuis l’ouverture de ma clinique privée Ergothérapie Enfance en octobre 2015.
Depuis, cette dose d’amour m’accompagne au quotidien. Et c’est ça, la beauté du lien thérapeute-patient. Ce n’est pas juste une relation thérapeutique et surtout pas, un lien hiérarchique : c’est une relation d’amour, de partage, de confiance et de collaboration vers un même objectif. L’évolution de l’enfant.
Et je vous en parle aujourd’hui parce que je suis tombée avant-hier sur leur carte qui accompagnait ce beau cadeau.
Voici ce que la Directrice, ma chère Karyne, m’avait écrit le 28 janvier 2021 :
« Un nouveau chapitre débute pour toi,
Comment dire aurevoir à une « collègue » avec originalité, amitié et philosophie? Telle est la question que je me suis posée avant d’écrire ces quelques lignes… J’ai cherché, les mots adaptés à la personne que tu es… les mots qui décrivent le mieux tes qualités et ta personnalité que nous avons tant appréciées !
Et voilà, j’ai trouvé : Passionnée et professionnelle tu es ! Avec une personnalité vraie, optimiste et attachante, tu es tout à fait géniale !
À l’heure de ton départ, je voulais te souhaite que du meilleur : plein de réussite pour la suite de ta carrière professionnelle avec laquelle tu te passionnes tant, mais surtout et c’est le plus important : l’épanouissement personnel, familial, en amitié et en amour qui t’attendra aussi là-bas… « Un départ n’est point une fin ! Un nouveau départ est une renaissance riche de l’expérience passée pour avancer sur le chemin de la réussite et de l’accomplissement personnel et professionnel ! »
Bon vent à toi chère Patricia ! ».
Comme je vous l’avais dit dans ma toute première vidéo, comme Professionnel de la santé, on se fait dire qu’on change la vie des patients que nous suivons, leur famille et les intervenants impliqués auprès d’eux, mais si vous saviez aussi à quel point vous êtes gravés dans ma tête et dans mon cœur mes chers. Si vous saviez.
Et c’est ça pour moi, une VRAIE relation thérapeutique. Et sachez que ça fait toute la différence sur l’évolution de nos patients.
Je prends donc le temps ici pour saluer toute l’équipe du CPE La Petite Académie, tous les CPE, garderies et écoles auxquels je suis intervenue, et bien entendu, les parents et leurs magnifiques enfants que j’ai accompagnés.paren
Oh et voici ce qu’elle raconte, ma bouteille : « Recette pour Briller : Une bonne estime de soi. Une touche de confiance. Une attitude positive. Un sourire irrésistible. Voilà, c’est tout ce qu’il faut pour Briller. »
Voilà l’histoire de ma bouteille. Si ce n’est pas de l’amour ça, je ne sais pas ce que c’est !

Patricia Archambault, M. Erg.