Les étapes du développement neurologique, ça vous parle ?

C’est l’ordre des étapes du développement. De tout humain sur cette planète. Que la personne naisse au Canada, en France, en Chine ou en Inde.
Et à quoi ça sert de connaître l’ordre des étapes développementales ?
À adapter nos attentes et exigences mes chers.
Trop souvent, nous nous attendons à ce que nos enfants aient un niveau d’autonomie, des réactions émotionnelles et comportementales, et des capacités d’apprentissage comme un adulte.
  • Oui, les enfants, sont plus inattentifs, plus agités et plus impulsifs que les adultes. Et c’est normal.
  • Oui, les enfants ne sont pas à même de se raisonner sur certaines réactions et crises qu’ils font. En bas de 4 ans, leur système limbique et surtout, leur lobe frontal, ne sont même pas parvenus à maturité.
Le lobe frontal, c’est le lobe responsable de notre capacité d’organisation, de raisonnement, de logique, d’auto-critique, de planification.
Pour vous donner une idée, le lobe frontal arrive à maturité à 21 ans, d’où l’émergence des dents de sagesse à cette même période…
Donc, oui mes chers, même à 18 ans, nos ados-adultes n’ont pas les mêmes capacités d’analyse des situations qu’un adulte de 35, 45 ou 55 ans, et c’est normal !
Mes chers, tout est relié. Tout est interrelié. Et surtout, chaque chose en son temps.
Et lorsqu’on parle d’un enfant avec un diagnostic, que ce soit un Trouble du Spectre de l’Autisme, une TDA/H, un Syndrome Gilles de la Tourette, la Trisomie 21, bien oui, les étapes prennent encore plus de temps pour arriver à maturité.
—————————————————-
C’est ce que les mamans du programme ArteMiss ont appris dans les deux dernières semaines dans le cadre du Module 1 – Fonctionnement du cerveau & Développement.
  • Question d’ajuster nos attentes.
  • Question de comprendre l’ordre du développement.
  • Question de savoir sur quoi à agir concrètement au quotidien pour favoriser l’évolution les aires du langage et de la pensée au grand sens du terme.
Nous entamons déjà la 3e semaine au sein du programme ArteMiss avec les belles mamans d’amour, question de poursuivre les prises de conscience encore et toujours plus, pour elles, pour leurs enfants.
D’ailleurs, il y a une prochaine cohorte fin septembre ! N’hésitez pas à m’écrire pour toute question 🙂
Magnifique journée à tous !
Patricia Archambault, M. Erg.