Le lien entre la proprioception, la conscience corporelle et le bien-être ?

Qu’est-ce que le sens proprioceptif ?

En fait, c’est le sens qui nous permet de déterminer où est situé notre corps dans l’espace et de contrôler nos mouvements adéquatement.

Nécessaire pour marcher, courir, sauter, grimper, danser, nager.

Mais aussi pour jouer au tennis, au soccer/foot, s’attacher les cheveux sans se regarder dans le miroir, toucher notre nez les yeux fermés, jouer aux fléchettes ou aux palets bretons, gérer les pédales lors de la conduite automobile, faire du zumba et bien plus !

Bref, toute action motrice réalisée par notre corps sans que nos yeux aient besoin de regarder le mouvement réalisé.

Grâce aux récepteurs proprioceptifs situés dans nos muscles profonds, tendons et ligaments, il est l’indicateur même de la position des différentes parties de notre corps.

C’est grâce à lui que nous développons notre conscience corporelle et spatiale. Bref, quelle place j’occupe dans l’espace et… comment !

Aussi, avec les sens tactile et vestibulaire, il permet le développement de notre tonus musculaire, nous permettant d’anticiper et d’exécuter des tâches complexes en maîtrisant nos gestes et de maintenir des positions.

Il est donc intimement relié à notre posture debout et assise, et à notre sécurité posturale.

Activer la proprioception permet tant aux enfants qu’aux adultes d’habiter davantage leur corps que leur tête… Et ça, ça fait un bien fou !

D’où les vertus du yoga pour s’apaiser et se détendre. L’art de se réapproprier notre corps, de se « grounder » et de s’enraciner grâce au sens proprioceptif.

Et voilà mes chers, bouger n’est pas qu’une question de mouvement qui procure du bien-être, c’est aussi une manière d’habiter son corps pour se sentir vivant et adroit dans nos gestes et actions quotidiennes… nécessaire pour les petits et les grands !

Pour plus d’informations sur le sens proprioceptif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-ergotherapeute.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-ergotherapeute.com/…/intervenants-les…/).

Patricia Archambault, M. Erg.