L’impact des écrans sur la vision… et la capacité de jouer.

Comme je le mentionne dans mes vidéos, la vision « nourrit » notre imaginaire.

Et qui dit imaginaire, dit imagination et visualisation.

Pour les enfants, il est crucial qu’ils baignent dans une foule d’informations visuelles variées et je parle bien ici dans le contexte de notre réalité 3D.

Parce que le 2D, les écrans (ex : télévision, jeux vidéo, iPad, etc.), ça ne représente PAS la réalité. À ce moment, la vision se fige et se fixe sur des images qui défilent à une vitesse élevée, sans notion de profondeur, sans nécessité d’accommodation du cristallin. Et les images sont toutes faites. Aucune nécessité d’effort de leur part : elles leur sont livrées sur un plateau d’argent.

Résultat, nous observons une chute considérable de la créativité, de l’imagination et de la capacité de visualisation des enfants d’aujourd’hui… ayant un impact direct sur leur capacité de jouer.

Mais si leur sens visuel était nourri de paysages, de montagnes, de lacs, de forêts, de parcs, d’activités sportives et artistiques, de sorties familiales et amicales, artistiques, musicales et culturelles, là ils construiraient des images mentales propres, définies et riches, auxquelles seraient associées une émotion.

Et ces images constitueront celles de leurs rêves (au sens du sommeil), mais aussi de leurs rêves (au sens d’aspiration).

« Il faut que l’idée naisse de la vision, comme l’étincelle du caillou. », disait l’écrivain et poète suisse Charles-Ferdinand Ramuz.

Parce que nos pensées sont constituées d’images visuelles avec une charge émotionnelle, à la base de notre imagination et de notre capacité de visualisation.

Comme lorsqu’on planifie de rénover, d’aménager et de décorer notre maison autrement ou qu’on visualise la job de nos rêves.

Alors, exposez les enfants à des stimuli visuels riches, tridimensionnels et variés dès leur plus jeune âge. C’est crucial pour nourrir leur imaginaire et leur offrir des pensées riches et créatives qui leur serviront à résoudre bien des problématiques dans leur vie.

Pour plus d’informations sur le sens visuel, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-ergotherapeute.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-ergotherapeute.com/…/intervenants-les…/).

Et pour plus d’informations sur l’impact des écrans sur le système nerveux des enfants et les apprentissages, des stratégies concrètes et simples à appliquer avec les enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre par le cours Les enfants et les écrans situé l’Espace Intervenants (https://patricia-ergotherapeute.com/videos/intervenants-les-enfants-et-les-ecrans/).

Patricia Archambault, M. Erg.