« Maman, quand je te dis… »

Maman, quand je te dis que j’ai de la peine, ce n’est pas parce que tu as fait quelque chose de mal et qu’il faut que tu voles à mon secours : j’ai juste besoin de te le dire, de verser mes larmes et d’avoir un gros câlin.

Maman, quand je fais une crise, ce n’est pas parce que tu es une mauvaise mère et que tu m’as mal éduqué : j’ai juste des besoins que tu n’as pas vus, que tu n’as pas su lire et que j’essaie tant bien que de mal de t’exprimer, certes maladroitement. S’il-te-plaît, apprends-moi.

Maman, quand je n’écoute pas tes consignes et que tu as besoin de répéter, répéter et répéter : j’ai juste accumulé trop de demandes et d’exigences à mon égard, et je ne sais plus où ni comment me positionner. Permets-moi de souffler, puis de revenir à toi.

Maman, quand je suis agité et que je n’arrête pas de sauter, courir et bouger : j’ai juste accumulé des besoins sensoriels non répondus, qui me permettraient pourtant de sentir mon corps, d’augmenter mon état d’éveil, d’attention et ma capacité d’écoute. Et si on bougeait un peu avant de faire les devoirs et les leçons ?

Maman, quand je n’ai pas de bons résultats scolaires : je n’ai pas été en mesure d’assimiler ce que j’ai appris et de le transférer sur ma feuille. Mon avenir n’est pas en jeu. Tu verras, je suis capable de me rattraper si on m’accompagne en douceur. C’est comme ça que j’apprendrai au mieux.

Maman, quand je te quémande constamment, en disant « Maman ! Maman ! Maman ! » ou en faisant des bêtises : j’ai juste besoin que tu me regardes, de sentir que tu es disponible, mais vraiment, pour moi. Que je sois écouté, considéré et validé.

Maman, quand je te dis que je ne t’aime pas et que tu m’énerves, ce n’est pas parce que tu as tout faux : j’ai juste senti que tu ne m’as pas écouté et que je ne me sens pas en sécurité de te partager ce que je vis, car tu m’en fais sentir coupable. Tu sais, je t’aime et je t’aimerai toujours.

Maman, apprends à lire mes besoins derrière mes paroles et mes agissements.

Et là, tu me comprendras.

Et là, on se comprendra.

Et là, on sera bien ❤️

 

Patricia Archambault, M. Erg.