Parce que vous avez tout en vous

Comme je vous l’ai déjà mentionné, je ne serai qu’une loupe pour mettre en lumière ce que vos enfants vous disent à travers leurs comportements.

Parce que vous avez tout en vous. Parce qu’ils ont tout en eux.

Parce qu’ensemble, nous irons à la source et nous offrirons à nos petits cocos d’amour ce dont ils ont réellement besoin.

Car oui, notre cerveau est plastique et malléable, et c’est grâce à ces principes issus de la plasticité neuronale que je dis et redis à mes patients : il y a TOUJOURS de l’espoir.

C’est le pouvoir du cerveau humain. Il est conçu pour s’adapter et évoluer… et je parle ici autant de vos enfants que de vous-mêmes.

C’est donc la clé sur laquelle je m’appuie en tant qu’ergothérapeute et que je m’appuierai toujours : toute problématique est modifiable, grâce à l’intensité, la durée et la fréquence…

… et la compréhension. Qui entraîne un regard différent posé sur la situation. Qui nous amène à nous observer nous-mêmes. Qui nous amène à mettre en place de nouvelles stratégies et des nouvelles manières de faire qui, forcément, fonctionneront, car nous aurons mis le doigt sur le « réel bobo » et nous aurons pleinement compris comment y répondre au quotidien.

Et ça, c’est un chemin. Aller vers, c’est avancer. C’est grandir. C’est évoluer. C’est cheminer ensemble. Et ça commence par nous, parce que c’est nous l’adulte.

C’est nous qui devons changer notre regard posé sur les enfants et mieux observer leurs besoins à travers leurs comportements.

Que veut-il nous dire par cette crise ? Que veut-il nous dire s’il lance sa nourriture au sol ? Que veut-il nous dire s’il frappe sa petite sœur ? Que veut-il nous dire s’il vient nous voir 20 fois par jour pour nous dire qu’il a envie de pipi et que lorsque nous l’amenons à la toilette, il n’y a rien qui se passe? Que veut-il nous dire s’il ne veut pas aller à l’école aujourd’hui ? Que veut-il nous dire s’il nous dit « Je ne t’aime pas ! » ?

Mes chers Parents, Intervenants à l’enfance et Professionnels de la santé, on se retrouve sur le chemin 🙂

 

Patricia Archambault, M. Erg.