Pourquoi je fais mon métier ? C’est ma vocation.

Pourquoi je fais mon métier ?
Voilà pourquoi.
Parce que j’aime l’humain, tout simplement, et dans toutes ses facettes. En fait, je l’aime parce que son développement me fascine et ne cessera jamais de me fasciner.
Et si j’en suis si fascinée c’est parce que l’humain a tout en lui et ce, depuis qu’il est tout petit. Sa personnalité, son tempérament, ses intérêts, ses passions… Tout !
Et c’est la raison pour laquelle l’enfant ne fait pas que me fasciner : il m’émerveille.

Car à travers ses rires, ses pleurs, ses éclats de joie, ses crises, ses choix, ses jeux, l’enfant nous révèle tout. Tout ce qu’il y a à comprendre de lui. Ses besoins. Ses peurs. Ses difficultés. Ses forces.

Et voilà en quoi je serai cette loupe. Cette loupe pour mettre en lumière ce qui se cache dans l’obscurité et qui ne demande qu’à être compris.

En enfance, ce qu’il faut se rappeler, c’est que vous avez déjà été enfant.
Et l’enfant que vous avez été teinte les réactions et les comportements que vous avez aujourd’hui en tant qu’adulte, ce qui a une influence directe sur vos relations avec vos enfants, votre partenaire de vie, vos amis, vos collègues, etc.
Alors voici pourquoi, je fais mon métier. Parce que votre enfant intérieur devenu adulte mérite tout autant votre attention que l’enfant en face de vous à élever… sinon plus !
Et c’est là, en abordant autant l’un que l’autre, qu’apparaissent les changements concrets et que la magie opère.
Patricia Archambault, M. Erg.