Tout est une question d’exposition… et non d’hérédité !

Il y a une expression québécoise qui dit « j’ai le goût de ». J’ai le goût de faire ci. J’ai le goût d’aller là. J’ai le goût de te voir. Signifiant tout simplement, « j’ai envie de ».

Mais au-delà d’en avoir envie, on en a vraiment le goût. Pourquoi associer l’envie au sens gustatif ?

Parce que le goût est relié à la notion de découverte et de plaisir propre à chacun. Ce que j’aime moi sera différent de ce que tu aimes toi, de tes goûts à toi. Ça fait partie de notre individualité.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les goûts pour les aliments ne sont pas héréditaires : ce n’est pas parce que « mon père n’aime pas les fruits de mer que je n’aime pas les fruits de mer ». Ah et le fameux, « ah, il est difficile, comme son père ! ».

Ce n’est pas une question d’hérédité ou de génétique ici, mais bien une question d’exposition.

En effet, pour le développement des goûts alimentaires, l’exposition régulière et variée dans un contexte de plaisir est cruciale.

D’emblée, lorsque le profil sensoriel du sens gustatif est dans la norme, générer cette notion de découverte et de plaisir face à la nourriture est ce qui est le plus important.

Et je parle ici tout autant dans la préparation des repas (qui expose l’enfant au processus et aux différents ingrédients qu’il pourra analyser sensoriellement avant même le repas avec ses sens visuel, olfactif et tactile) que dans l’appréciation des repas dans le contexte d’un moment familial agréable.

Il y a tant de choses à découvrir : les saveurs (sucré, salé, umami, acide, amer), les textures (granuleux, fibreux, lisse, râpeux, doux, soyeux, collant), la température des aliments (chaud, froid, tiède) …

Lorsque tout est bien intégré et développé, oui, c’est une vraie joie de manger, de goûter et de découvrir de nouveaux aliments et de nouveaux mets.

Cela éveille plusieurs sens à la fois et suscite des émotions positives fortes telles que la joie, l’excitation, le réconfort, le plaisir et même, la curiosité !

On n’a qu’à observer le visage des personnes à l’approche de leur repas préféré… tout leur être s’illumine

Donc, exposer nos enfants à la nourriture et à sa variété est gage d’un sain développement du sens gustatif et des bienfaits qu’il apporte à notre être et à notre santé.

Pour plus d’informations sur le sens gustatif, des stratégies concrètes et simples à appliquer au quotidien avec votre enfant ou avec un ou des enfants de votre groupe, je vous invite à tout apprendre sur l’intégration sensorielle par le cours Les Sens en folie situé dans l’Espace Parents (https://patricia-ergotherapeute.com/…/parents-les-sens…/) ou l’Espace Intervenants (https://patricia-ergotherapeute.com/…/intervenants-les…/).

Patricia Archambault, M. Erg.